Faute d’accord budgétaire entre républicains et démocrates, les États-Unis connaissent depuis ce mercredi 1er octobre un nouveau « shutdown ». Une crise qui met à l’arrêt une partie de l’administration fédérale, avec des conséquences directes jusque dans leurs représentations diplomatiques à l’étranger. Les premières répercussions se font déjà ressentir en Guinée.
Washington est entré, ce 1er octobre, dans une nouvelle période de « shutdown », une paralysie partielle de l’administration fédérale, faute d’entente entre républicains et démocrates sur le vote du budget national. Une première depuis 2018.
Selon le bureau budgétaire du Congrès, près de 750 000 fonctionnaires devraient être mis en chômage partiel dans les jours à venir. Les conséquences s’annoncent lourdes : fermeture des musées, des parcs nationaux, ralentissement de la justice et perturbations dans le trafic aérien. Le versement de certaines aides sociales pourrait également être retardé.
L’annonce a été faite ce mercredi, 1er octobre 2025 par la représentation diplomatique américaine en Guinée. En effet, l’ambassade des États-Unis annonce qu’en raison de l’expiration des crédits budgétaires du gouvernement américain, certains de ses services seront à l’arrêt, sauf ceux relatifs à la sûreté et à la sécurité