Les 16 et 17 octobre 2025, Istanbul deviendra l’épicentre du dialogue économique entre la Türkiye et l’Afrique. Plus de 4 000 participants – chefs d’État, ministres, investisseurs, entrepreneurs et représentants d’institutions financières – se réuniront pour la cinquième édition du Forum économique et commercial Türkiye-Afrique (TABEF).
Auprès d’autres nations africaines , La République de Guinée y prendra part à travers une délégation conduite par madame la ministre du commerce Fatima Camara.
Un sommet placé sous le signe du partenariat gagnant-gagnant
Organisé par le Conseil des relations économiques extérieures (DEİK), avec le soutien du président turc Recep Tayyip Erdoğan et du président angolais João Gonçalves Lourenço, actuel président de l’Union africaine, ce forum se veut plus qu’une simple rencontre économique : il incarne l’ambition de bâtir un partenariat durable et équilibré entre la Türkiye et le continent africain.
La présence de figures politiques et institutionnelles de premier plan – dont le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, et la commissaire de l’Union africaine au développement économique, Francisca Tatchouop Belobe – illustre l’importance accordée à ce rendez-vous.
Des secteurs stratégiques au centre des discussions
La participation de grandes institutions financières comme la Banque Africaine de Développement, l’Afreximbank et la Türk Eximbank confirme la vocation du Forum : devenir un accélérateur de projets structurants et un catalyseur pour l’industrialisation africaine.
En donnant la parole aux décideurs politiques, aux entrepreneurs et aux acteurs de la société civile, le TABEF 2025 s’annonce comme une étape clé dans la construction d’un partenariat stratégique Turquie-Afrique, basé sur le principe du « gagnant-gagnant ».
Aissatou Sané