Il avait menacé et il est passé à l’acte. Tout ce week-end, le président de la Délégation Spéciale de Matam a menacé d’empêcher les usagers de se rendre au travail ce lundi matin, si avant, le Président de la Transition ne déclarait pas sa candidature à la présidentielle du 28 décembre 2025. Puisque cela n’a pas encore été fait par le concerné, Aly Badara Koné a déversé sur l’artère principal Bonfi-Madina sur l’autoroute Fidel Castro, des centaines de femmes. Objectif, exiger du Général Mamadi Doumbouya la déclaration de sa candidature.
Un peu après 8h ce matin, alors que des travailleurs se bousculaient pour rejoindre le centre-ville Kaloum, la circulation a fortement été perturbée ce lundi matin au niveau du marché Madina Avaria. Affiches et pancartes en mains avec des messages, un groupe de femmes commerçantes et riveraines réclament la candidature du Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Véritable casse-tête pour les usagers.
Cette mobilisation intervient un lundi, premier jour de la semaine et sur un des principaux axes de la capitale menant aux principaux centres névralgiques comme le grand marché de Madina et le centre administratif et économique, Kaloum.
Avaient-elles informé et obtenu une quelconque autorisation de la mairie ? Excusez de peu. C’est l’autorisateur qui a appelé à la mobilisation. Courage aux victimes collatérales de cette mobilisation et que cela aussi attendu dans les autres communes de Conakry et peut-être au-delà.
Almamy Waliky