Au marché de Cosa, dans la commune de Lambanyi, magasins, boutiques et étales sont restés fermés ce lundi 20 octobre 2025. En cause, commerçants, marchands et étalagistes protestent contre une hausse surprise et vertigineuse des taxes. De 15 000 fg, ils aujourd’hui 30 000 fg.
Pour donc dénoncer cet état de fait, considéré comme abusif, ils ont décidé d’une journée sans commerce.
Interrogé, une vendeuse explique. « Ce matin, nous avons décidé de fermer toutes nos boutiques et d’aller voir le maire pour lui parler de la hausse des taxes. Il nous a bien reçus et nous a promis de s’impliquer pour résoudre le problème », a-t-elle indiqué.
Selon un autre boutiquier, cette œuvre est une manœuvre d’anciens éléments de l’administration du marché. « Nous avons un désaccord avec l’ancienne équipe. L’administrateur du marché veut la réinstaller, alors que nous avons déjà une nouvelle équipe censée collaborer avec lui. Cette ancienne équipe avait mal géré le marché, notamment lors de la tentative de location de l’emplacements. C’est depuis cette période que les tensions ont commencé, et nous refusons leur retour », a-t-il affirmé.
La surprise, c’est que le président de la délégation dit aux femmes venues le rencontrer, n’en avoir jamais été informé. « Les femmes sont venues me voir ce matin. Je vais les rencontrer à nouveau pour comprendre leurs préoccupations et trouver une solution. En ce qui concerne l’augmentation de la taxe, je n’en suis pas informé. Et même s’il devait y avoir une hausse, une telle décision doit être prise de manière concertée, avec l’implication de tous les responsables de la commune », a indiqué M’Bira Mané
Comment compte-t-il s’y prendre ? Les protestataires eux, restent déterminés à obtenir gain de cause une accalmie dans le marché.
Moussa SIDIBE