Les cadres du bureau exécutif national et militants des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) étaient face à la presse ce vendredi 25 Octobre 2025 à la Maison de la Presse de Conakry pour présenter le nouveau président intérimaire du parti, après la démission de Mamadou Mouctar Diallo, fondateur du parti qui a décidé de se retirer de la vie politique.
Soalaye Kourouma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été désigné cette semaine pour conduire les destinées du parti jusqu’en février 2026, moment auquel le parti procédera à l’élection des instances. Dans cette marche à l’allure d’une refondation de cette formation politique, le président intérimaire a voulu se tracer une ligne mais aussi celle à suivre pour le bien du parti.
Dans un discours livré devant les hommes de médias, il a d’abord tenu exprimer toute sa gratitude et celles des militantes et militants à l’égard du président fondateur des NFD, Dr Mouctar Diallo. « Je prends la parole aujourd’hui après la confiance unanime que vous avez bien voulue me témoigner en m’élisant président intérimaire de notre grand parti, les Nouvelles Forces Démocratiques. Permettez-moi avant tout de rendre hommage à notre fondateur, le président Mamadou Mouctar Diallo, dont la vision, l’engagement et la constance ont bâti les solides fondations sur lesquelles repose aujourd’hui notre mouvement », a-t-il entamé avant d’ajouter. « Votre nom reste gravé dans l’histoire des NFD. C’est à la lumière de vos idéaux que nous poursuivons la marche ».
Aux cadres du bureau politique, le président intérimaire a insisté sur la nécessité de préserver l’unité et la consolidation de l’héritage si lourd.
« Ce choix n’est pas seulement un honneur, c’est une responsabilité. Celle de préserver l’unité, de consolider nos acquis et de préparer, dans la transparence et le respect des textes, l’élection à venir. »
Aux militants à la base, M Kourouma envoie un message de redynamisation. « Vous êtes l’énergie du changement, la preuve que les NFD ne sont pas seulement une idée politique, mais un mouvement de génération et d’espoir. »
Soalaye Kourouma aura aussi une pensée particulière pour les militants de la première heure du parti, qui, parfois dans l’ombre, continuent le combat politique — ainsi que pour ceux qui, malgré leur éloignement, gardent foi en l’idéal des NFD.
« Sachez que vous restez membres de la grande famille. Un engagement sincère ne s’efface pas », a-t-il rassuré.
En appelant à l’union, à la responsabilité et à la loyauté, le président intérimaire croit profondément que cette « période transitoire constitue une étape cruciale dans la redéfinition du cap du parti »
« Cette transition n’est pas une pause, mais une étape décisive pour renforcer notre base et raviver la flamme du renouveau. Je prends l’engagement solennel de conduire cette transition dans un esprit de justice, d’ouverture et d’écoute. Les NFD que nous voulons construire, ce sont les NFD de tous, pour tous », a-t-il conclu.
Soalaye Kourouma se dit enfin ouvert à toutes les idées novatrices pour sauver les meubles du parti.
Moussa SIDIBE












