Un Groupe de Candidats Indépendants à l’élection Présidentielle du 28 décembre 2025 informe la communauté nationale et internationale, les acteurs politiques, la société civile ainsi que les autorités électorales de ce qui suit:
1. Constat
Nous avons constaté, avec regret, notre incapacité à remplir les conditions de parrainage telles que prévues par le Code électoral.
En effet, le Code électoral ne nous a été officiellement remis que le 17 octobre 2025 en même temps que les formulaires de parrainage alors qu’il nous avait été exigé de déposer une lettre d’engagement dès le 9 octobre 2025, soit bien avant même de connaître le contenu du Code électoral.
Par ailleurs, aucun président de délégation spéciale n’a accepté de signer nos formulaires de parrainage. Ce refus, bien que conforme à la lettre du Code électoral qui stipule que le parrainage doit être effectué par des maires élus, révèle une incohérence dans l’application du texte.
Cela confirme le principe selon lequel les élections devraient se tenir de la base au sommet, promesse jusque-là non respectée.
Or, les présidents des délégations spéciales ne sont pas des maires élus, mais des responsables nommés par arrêté. La plupart d’entre eux ont déclaré devoir se référer à leur hiérarchie, c’est-à-dire à l’autorité qui les a désignés.
Il se trouve que cette même autorité semble être candidate à l’élection présidentielle, créant ainsi une situation évidente de conflit d’intérêts, car nul ne peut être à la fois juge et partie.
De ce fait, le refus des délégations spéciales de parrainer les candidats indépendants, bien que juridiquement fondé, crée un blocus politique et institutionnel contraire à l’esprit démocratique, au principe d’égalité des chances et au pluralisme politique consacré par la Constitution.
Ce blocage devient d’autant plus problématique que certains présidents de délégation semblent parrainer illégalement la candidature de leur supérieur hiérarchique.
2. Exclusion des candidats indépendants du processus électoral
La Direction Générale des Élections (DGE), dans un communiqué publié le vendredi 12 octobre 2025, a invité les partis politiques et les représentants de la société civile à participer à la session de présentation du chronogramme opérationnel de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, tout en excluant les candidats indépendants de cette importante rencontre.
Nous n’avons pas reçu comme les partis politiques le formulaire de lettre de candidature.
Une telle exclusion remet en cause le principe d’inclusivité et compromet la transparence du processus électoral.
3. Références légales et constitutionnelles
Article 42 du Code électoral:
《Tout candidat à l’élection présidentielle doit être parrainé par un certain nombre de maires élus représentant les collectivités locales de l’ensemble du territoire national》.
Article 43 du Code électoral:
《Le parrainage est une formalité administrative matérialisée par la signature du formulaire de parrainage par les maires des communes concernées, lesquels apposent leur cachet officiel et signent en toute indépendance》
Article 8 de la Constitution:
《Tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont droit à un traitement équitable dans l’accès aux fonctions publiques et électives》.
4. Nous demandons
1. Révision immédiate des conditions de parrainage afin qu’elles soient accessibles à tous les candidats, notamment aux indépendants.
2. Reconnaissance du parrainage citoyen, permettant aux électeurs inscrits de parrainer librement le candidat de leur choix.
3. Suspension du parrainage institutionnel par les délégations spéciales tant que les maires élus ne seront pas en fonction.
4. Ouverture d’un dialogue inclusif entre la Direction Générale des Élections (DGE), le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et le Collectif des Candidats Indépendants, en vue de trouver une solution équitable garantissant la participation de tous les candidats au scrutin du 28 décembre 2025.
Fait à Conakry, le 26 octobre 2025














