CONTEXTE:
En février 2025, j’ai eu l’honneur de faire partie d’une mission conduite par Monsieur le Ministre Secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara.
Dans la même délégation, se trouvaient également SE Dr Morissanda Kouyaté, le Chef de la diplomatie guinéenne, le Colonel Mouctar Kaba, Commandant du Groupement des Forces Spéciales et son Chef des Opérations, le Colonel Appolinaire Mangana. D’autres Cadres, dont le caméraman Fernand et moi, complétaient la liste.
La mission, c’était la participation de la Guinée au sommet de Munich sur la sécurité dans le monde. Le Général Amara représentait donc le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour porter la voix de la République de Guinée à cette rencontre.
En marge du sommet, il y a eu des panels et plusieurs rencontres bilatérales. La délégation guinéenne a rencontré, entre-autres, le Général Michael Langley, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (3600 hommes). La rencontre sentait rapidement le parfum du respect entre deux stratèges. Premier contact entre les deux Généraux autour d’une carte de la région.
Le commandant de l’AFRICOM montre le schéma de sa zone de couverture et probablement ce qui semblait représenter le positionnement de ses troupes et leur ligne de progression.
Tout de suite le Général Amara, en parfait diplômé de l’école de guerre et ayant fait ses preuves sur des théâtres de combat, prend un crayon, montre ce qui devrait être l’itinéraire de progression, explique ses réflexions et aussitôt le Général Langley sourit, hoche la tête, acquiesce ce rapide cours de tactique et de stratégie, ouvre un carnet et prend notes.
L’instant fut bref, à peine une dizaine de minutes, mais intense et empreint de respect mutuel.
Puis place autour de la table pour parler du renforcement de la coopération militaire entre la Guinée et les Etats-Unis. Parole au Colonel Mouctar Kaba « Spartacus » qui plante le décor et aborde les grandes lignes de l’ordre du jour, le Général Amara Camara renchérît et le Général Langley donne ses impressions.
C’était bluffant, courtois, et je me sentais fier d’appartenir à cette délégation, fier de voir des Officiers guinéens montrer l’étendue de leur connaissance de l’art militaire. Quelques photos ont sanctionné cette rencontre instructive où les deux parties ont fait preuve d’humilité, d’instruction et de respect mutuel.
Ambassadeur Alia Camara
Conseiller chargé de la Communication du Ministre des Affaires Étrangères
 
			 
					













