Candidat aux élections présidentielles du 28 décembre 2025, le président du Parti du Rassemblement National pour le Développement (P-RND), comme ses pairs en lice, vient d’accomplir sa visite médicale devant le collège de médecins assermentés, commis à cette tâche. A sa sortie, Sékouba Diack Diakité se dit très heureux de passer cette étape. Il dit « ‘’Alhamdoulillah’’ (Dieu merci), ça s’est très bien passé. Je suis apte à participer à cette élection et profondément déterminé à hisser haut, l’emblème, le flambeau de notre parti le P-RND », a-t-il annoncé.
A la question des journalistes de savoir de la crédibilité qu’il accorde à ce collège de médecins, le candidat du P-RND déclare sans équivoque.
« Tout à fait ! Je suis bien confiant. Ce sont des médecins que nous connaissons déjà. Et c’est déjà un gage de confiance. Ils ont preuve tout le long de parcours, de professionnalisme. Donc au vu de ce qui se passe, puisque je viens de subir, je suis très confiant. Sans équivoque, on a vu, on a été consulté par des médecins qui maitrisent bien leur domaine, et connaissent ce qu’ils sont en train de faire, ils sont surtout humains. Il y a la convivialité, bien qu’à tout test, il y a le stress, mais tant mieux, on a fait la visite et nous sommes confiants de participer à cette élection. »
Invité à parler de son projet de société, Sékouba Diack Diakité brièvement mais précision, a décliné en ces termes ses ambitions pour la Guinée et les guinéens.
« Notre projet de société a principalement quinze axes qui s’articulent autour de trois principes fondamentaux, notamment la formation, disons l’éducation pour tous ; la justice équitable pour tous les guinéens ; l’autosuffisance alimentaire pour les guinéens dans leur ensemble. A ces trois principes, nous ajoutons, et nous y tenons bien, c’est le principe de la bonne gouvernance. Puisque vous savez, quelque soit notre ambition, quelques soient nos intentions, ce qui peut gangréner notre démarche pour le bien-être des guinéens, c’est lorsque la gouvernance vertueuse fait défaut. Les jours à venir, nous vous ferons savoir de façon exhaustive, la quintessence de notre projet de société. Les quinze points vont être mis à la disposition des guinéens avec des explications claires pour permettre la meilleure compréhension », a-t-il indiqué.
Pour une élection apaisée, le président du P-RND définit cet exercice comme une simple compétition qui met en prise les frères et sœurs d’une même nation qui ambitionnent de donner le meilleur à son peuple.
« J’aime souvent le dire aux journalistes, une compétition électorale, n’est pas de la rivalité ni d’animosité, c’est simplement une course, une compétition entre les filles et fils de la Guinée qui désirent changer ce pays-là. Donc j’estime que tous ceux qui seront en compétition avec nous, sont des guinéens comme nous, qui ne sont animés que de bonnes intentions comme je le suis. Qui va gagner ? Qui ne va pas gagner ? Je crois que c’est même le sens de cet exercice-là qu’on appelle élection. C’est au peuple de décider qui sera le prochain président de notre pays. Ce n’est pas un débat d’homme, c’est un débat de projets de société. Mon directoire de campagne et moi, notre rôle sera de proposer aux guinéens, une alternative crédible », a promis Sékouba Diack Diakité.
Daouda Mohamed














