Dans son arrêt ce samedi, 08 novembre 2025, la Cour Suprême a dévoilé la liste provisoire des candidatures déclarées recevable pour la présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Il s’agit d’Abdoulaye Yero Baldé, Makalé Camara, Ibrahima Abé Sylla, Faya Lansana Millimono, Abdoulaye Kourouma, Mohamed Nabé, Elhadj Bouna Keïta, Mamadi Doumbouya, et Mohamed Chérif Tounkara.
Par contre, les candidatures de Lansana Kouyaté, Ousmane Kaba, Ben Youssouf Keita, Sékouba Diack Diakité entre autres ont été déclarées irrecevables pour des raisons spécifiques à chacun.
Dans la foulée, le PEDN de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté qui n’est pas à sa première tentative, promet de faire recours dans les 72 heures dont dispose chaque candidat qui le désire. Selon le Juge Yaya Boiro, le dossier de M. Kouyaté a été jugée irrecevable pour défaut de production d’une copie authentique de la déclaration de ses biens.
« Nous avons pris connaissance de l’arrêt rendu par la Cour Suprême dans la nuit du 08 novembre 2025, déclarant provisoirement irrecevable la candidature de SEM Lansana Kouyaté, candidat du PEDN à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Nous tenons à vous informer que le délai de recours est ouvert, et que l’avocat du parti est pleinement mobilisé pour entreprendre toutes les démarches nécessaires afin de rétablir la situation dans le respect des lois et règlements en vigueur », a annoncé le parti de l’ancien Premier ministre.
Pour le dossier du leader du PADES (parti des démocrates pour l’espoir), il est indiqué qu’il ne comportait pas la fiche d’identité exigée par l’article 129 du Code électoral. Ce qui suscite une surprise chez Dr Ousmane Kaba
« Franchement, je n’en sais rien…on me parle de fiche d’identification alors qu’on a été à la DGE (Direction Générale des Élections) plusieurs fois où personne ne nous a parlé d’une fiche d’identification, mais on va voir ce qu’il y a », a-t-il réagi.
Sursautguinee.info














