Le ministère de l’économie et des finances a servi de cadre ce lundi 10 novembre 2025, à la signature de deux accords de financement. Il s’agit de l’accord de prêt relatif au financement du projet d’amélioration et de modernisation de quatre lycées agricoles pour un montant de 28 millions 288 mille euros avec un taux d’intérêt de 3,8 pour cent et un accord de prêt relatif au financement du projet de construction de trois microcentrales hydroélectriques d’une puissance totale de 27,6 MW et une production annuelle estimée à 𝟕𝟒 𝟎𝟎𝟎 𝐌𝐖𝐡, pour un montant de 95 millions 163 mille euros avec un taux d’intérêt de 4,9 pour cent.
Cette signature est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement, l’OMVS et la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).
Dans sa prise de parole, Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances a indiqué que «… L’aboutissement de ces accords permettra d’augmenter le taux de desserte en électricité, le taux d’accès en milieu rural à l’hydraulique villageoise. La mise en place de ces lycées techniques va aussi permettre de développer le capital humain dont le pays a besoin pour un développement agricole et un facteur plus déclencheur de la croissance économique. »
Des accords qui réduiront le chômage et qualifieront les ressources et luttera contre la migration clandestine.
Selon Dr George Agyekum Donker, président de la BIDC, « L’économie guinéenne va bien. Il suffit juste de regarder ces indicateurs macroéconomiques. (…) Ce financement permettra de soutenir le secteur éducatif, stimuler les activités économiques et des initiatives gouvernementales. »
Quant au ministre de l’énergie, il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du 𝐏𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐌𝟑𝟎𝟎 et du 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐚𝐧𝐝𝐨𝐮 𝟐𝟎𝟒𝟎, ce projet marque une étape majeure vers la modernisation du système énergétique national et le développement équilibré des territoires.
« Notre pays a engagé une ambition claire. Accélérée l’électrification nationale, réduire les disparités régionales et offrir à chaque citoyen une énergie propre fiable et à coût abordable. Le projet que nous scellons, représente bien qu’un investissement. Il est l’un des piliers de la transformation structurelle de notre système énergétique au bénéfice de notre population rurale, » a déclaré Namory Camara.

A son tour, Aminata Kaba, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a souligné qu’« On ne peut pas parler de développement sans parler de capital humain qualifié. Cela passe par la formation donc l’éducation. C’est pour cela on a développé le volet Simandou Academy pour mettre un accent particulier et montrer la place qu’occupe le secteur éducatif du développement socioéconomique de notre pays. »
Ces infrastructures fourniront une énergie propre et fiable à des milliers de ménages et renforceront la croissance locale dans les zones rurales
Sursautguinee.info














