Dans un communiqué publié ce lundi 17 décembre 2024, le gouvernement sierra-léonais condamne avec la dernière énergie, des agissements de certains agents de forces de sécurité contre la communauté peule sur le territoire. Des actions qualifiées de troublantes, qui vont à l’encontre des valeurs fondamentales de tolérance, d’inclusion et de respect des droits humains promues par le Président Julius Maada Bio et son administration. Selon le document, « les Peuls sont des membres essentiels de notre communauté nationale, et leurs contributions au progrès de la Sierra Leone sont inestimables ».
Le gouvernement ne se limite pas à la simple dénonciation et impartiales. Il indique que toute personne reconnue coupable de ces actes sera, « pleinement tenue responsable conformément à la loi ». Une initiative qui vise à rassurer non seulement la communauté Peule, mais également l’ensemble des citoyens sur la détermination des autorités à préserver l’unité nationale et à garantir la justice.
Pour les autorités sierra-léonaises invitent, je cite : « Nous devons rester unis dans le respect mutuel et la tolérance pour construire une Sierra Leone où chacun se sent en sécurité et valorisé ».
Cette prise de position vise non seulement à apaiser les tensions internes, mais également à envoyer un signal fort aux autorités guinéennes sur l’importance de préserver des relations diplomatiques harmonieuses entre les deux pays.
Ci-joint, le communiqué
Saliou Sow