Certains aliments sont à éviter pendant toute la durée d’une grossesse. Au moment des fêtes, il est parfois difficile de savoir ce qui est autorisé et interdit. Voici quelques conseils diététiques donnés par la diététicienne Yasmine Zerbo pour passer un repas de Noël agréable et en toute sécurité.
Le repas de Noël est souvent très copieux et chacun y trouve souvent son bonheur. Cette année est un peu spéciale, un petit invité s’ajoute à votre table : votre futur bébé ! Vous attendez un heureux événement et vous allez devoir faire un peu plus attention à votre alimentation lors des fêtes de fin d’année. Certains aliments sont notamment à proscrire pour éviter de mettre en danger votre enfant. On fait le point sur les recommandations à suivre.
Évitez les poissons crus pendant la grossesse
Attention à ceux qui contiennent du saumon fumé ! Comme pour le foie gras, il existe un risque que ces aliments soient contaminés par la listeria. Les poissons crus sont également à proscrire du régime alimentaire. Il est donc recommandé de ne pas manger un tartare de poisson pendant le repas de Noël.
Foie gras : peut-on en manger quand on est enceinte ?
Le foie gras fait partie des traditions de Noël, mais il est souvent déconseillé chez la femme enceinte notamment à cause du risque de la listériose. Cette maladie infectieuse, due à la bactérie Listeria monocytogenes, peut entraîner un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. Mieux vaut donc éviter le foie gras ou s’assurer qu’il soit bien cuit avant de le consommer. Les charcuteries et le pâté sont également déconseillés pendant une grossesse.
Grossesse : peut-on prendre les fruits de mer ?
Les fruits de mer crus sont également interdits pendant la grossesse. À Noël, vous allez donc faire une croix sur les fruits de mer. Ils peuvent causer une toxoplasmose, une listériose et une hépatite A chez la femme enceinte. Il est cependant nécessaire que ces fruits de mer soient bien cuits afin d’éliminer toutes les bactéries.
Plat principal : quels sont les aliments à privilégier ?
Pour le repas de Noël, il n’est pas rare de manger un poulet, ou de la viande lors du plat principal. Ces différentes viandes ne présentent aucun risque pour une femme enceinte tant qu’elles sont bien cuites. Concernant les accompagnements, les légumes, les fruits et les herbes aromatiques doivent être nettoyés avec précaution. Il est également nécessaire de bien les cuire afin de détruire les potentielles bactéries.
Quels sont les fromages autorisés lors des fêtes de fin d’année ?
Après le plat principal, un beau plateau de fromages est souvent déposé sur la table. Encore une fois, il faut faire attention aux différents fromages. En raison du risque de listériose, les fromages au lait cru et pour une femme enceinte. On évite donc le camembert. Cependant, enceinte, vous pouvez profiter des fromages à base de lait pasteurisé et à pâte dure comme l’emmental, le cheddar ou encore le comté. Dernier conseil : pensez à retirer la croûte de vos fromages avant de les déguster.
Une femme enceinte peut-elle manger de la bûche ?
La traditionnelle bûche de Noël ne présente aucun risque pour une femme enceinte. À la fin du repas, vous pouvez profiter d’une bonne part de ce délicieux dessert.
L’alcool : à proscrire même pendant les fêtes
L’alcool est interdit pendant toute la durée de la grossesse. Lorsqu’une femme enceinte boit un verre d’alcool, les substances ingérées pénètrent presque intégralement dans le sang du fœtus. L’alcool peut alors entraîner des effets irréversibles sur un bébé comme des troubles des apprentissages ou de l’adaptation. Certains nouveau-nés peuvent présenter un syndrome d’alcoolisation fœtale qui se caractérise par des anomalies sévères du développement telles qu’une malformation du crâne et du visage, un retard de croissance, des handicaps comportementaux et/ou cognitifs.
Pour trinquer avec vos proches, vous pouvez remplacer la coupe de champagne par un jus de fruits, de l’eau ou un peu de sirop ou un cocktail sans alcool.
Yasmine Zerbo