Pour l’intégration des nouveaux fonctionnaires, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, informe qu’il organise un programme de stage probatoire obligatoire pour les nouveaux agents de l’État.
Selon la note, ce programme de stage probatoire se déroulera en deux phases.
La première est une phase d’induction civilo-militaire qui vise à préparer les fonctionnaires stagiaires de l’administration publique à assumer leurs responsabilités d’agents publics avec compétence, discipline et engagement patriotique.
La seconde phase est celle de la formation en techniques administratives (en alternance). Elle a pour but de permettre aux participants de maitriser les fondamentaux de la gestion administrative, d’améliorer leur efficacité dans l’accomplissement des missions publiques, et de promouvoir une administration moderne, transparente et axée sur les résultats au service des citoyens.
A cet effet, le ministère indique que les fonctionnaires stagiaires sont constitués en cohortes d’environ 2 000 agents chacune.
Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique informe à cet effet les fonctionnaires stagiaires que la phase d’induction civilo-militaire sera mise en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Défense Nationale.
« La rentrée de la première cohorte est prévue pour le 06 janvier 2025, pour une durée de cinq (5) semaines ».
Le communiqué mentionne que les fonctionnaires stagiaires de la première cohorte sont invités à se rendre à Conakry au plus tard le 04 janvier 2025, afin d’organiser leur départ vers les sites dédiés à ce programme d’induction civilo-militaire.
Chaque fonctionnaire stagiaire est invité à prendre contact avec le Chef de Division des Ressources Humaines de son département d’affectation pour toute information complémentaire ».
Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique encourage les nouveaux fonctionnaires à saisir cette opportunité pour s’imprégner des « valeurs de la République et de service public, gages d’une administration performante et citoyenne ».
La Rédaction