Tel qu’annoncé précédemment dans un communiqué, le collège des médecins a officiellement été installé ce mardi 4 novembre par la Cour Suprême. A peine installés, le Professeur Hassane Bah, président du Collège et son équipe sont immédiatement entrés en fonction en rejoignant leurs bureaux respectifs pour démarrer la mission qui est la leur.
Celle-ci consiste à examiner l’état de santé physique et mental des postulants à l’élection présidentielle avant la validation définitive de leurs candidatures.
S’adressant à la presse, le professeur Hassane Bah, médecin légiste et président du Collège, a donné toute l’assurance de mener à bien, cette mission.
« C’est un sentiment de fierté et de reconnaissance. Nous sommes investis de la confiance du peuple de Guinée, et cela constitue un motif de satisfaction. Compte tenu de notre expérience, nous allons répondre à cette confiance avec conscience. Il est régulièrement rappelé que ce travail doit se faire en toute indépendance et impartialité. J’ajoute que nous le mènerons dans le strict respect des règles éthiques et professionnelles, conformément au serment d’Hippocrate », a-t-il promis.
Le collège est composé de :
- Pr Hassan Bah, médecin légiste ;
- Pr Amara Cissé, neurologue ;
- Pr Mamadou Daddy Baldé, cardiologue ;
- Pr Mory Fodé Doukouré, psychiatre ;
- Pr Mariam Beavogui, cardiologue ;
- Pr Fousseny Diakité, néphrologue ;
- Pr Djibril Sylla, médecin interne.
A noter que la mission du Collège des médecins, est une des étapes cruciales de la procédure conduisant à la validation ou non, d’une quelconque candidature. C’est en cela que le Procureur Général Près la Cour Suprême les a invité en ces termes :
« Vous êtes désormais investis dans un devoir de vérité, de rigueur scientifique et de neutralité absolue. Le peuple guinéen doit, par votre travail, être assuré que celui ou celle qui briguera sa confiance dispose de toutes les facultés pour diriger l’État avec lucidité, discernement et endurance. C’est pour cette raison que nous formons en notre qualité de procureur général près la Cour suprême le vœu que votre collège s’inspire des valeurs cardinales de probité, d’objectivité, de rigueur scientifique et de neutralité afin que la vérité médicale serve fidèlement la vérité républicaine », a déclaré Sidy Souleymane N’diaye.
Moussa SIDIBE














