Le nouvel ambassadeur de la Guinée en Sierra Leone a présenté ce lundi, ses lettres de créance au Président sierra-léonais, Julius Maada Bio. Actualité oblige, les deux hommes ont eu un tête-à-tête sur les récents événements survenus en Guinée, concernant des ressortissants de ce pays voisin, très intégré en Guinée, depuis la guerre civile des années 90.
L’ambassadeur Julien Yombouno a rassuré le Président Julus Maada Bio, tout réaffirmant l’engagement des autorités guinéennes à tout mettre en œuvre avec la Sierra Leone pour surmonter cette crise.
« Il m’a notifié l’information que nous connaissons tous : le renvoi de plusieurs léonais à la frontière de Pamelap. Nous lui avons donc assuré que la Guinée et la Sierra Leone travailleront ensemble pour surmonter cette crise. Nous avons traversé des moments bien plus difficiles que celui-ci, et ce n’est pas cette situation qui va compromettre nos relations. Nous œuvrerons ensemble pour que les relations entre la Sierra Leone et la Guinée restent solides et harmonieuses », a-t-il déclaré au micro de nos confères de la télévision nationale, le lundi 16 décembre 2024.
Il faut aussi ajouter que comme des léonais en Guinée, plusieurs guinéens aussi sont établis dans ce pays depuis plusieurs décennies. Cet situation d’ailleurs avait commencé à inquiéter nos compatriotes investis dans ce pays.